Ma copywriting routine enfin révélée.


Ah, je sais que tu brûles d’envie de connaître ma skincare copywriting routine, my friend. C’est pour ça que cette fois, je ne m’éterniserai pas sur l’intro comme j’ai la fâcheuse habitude de le faire.

Commençons.

*Ce sont des estimations. Selon les attentes du projet, les formats, les délais possibles, les disponibilités et ma charge de travail, les temps peuvent varier, mais ça te donne une idée. 

**Ah et le texte est féminisé, je prends l’exemple d’une cliente dans ce cas-ci, mais ça pourrait être un client, une équipe, une entreprise.

Jour 0. J’utilise le Trio indispensable pour débuter tout projet de copywriting. ☝️

Après l’appel découverte ✔ le devis et le contrat ✔ la signature ✔ et le paiement ✔, on part la machine! J’envoie à ma cliente le Trio indispensable pour commencer tout projet de copywriting

J’ai 3 types de clientes :

  • La trop dans l’jus : celle qui préfère qu’on remplisse tout ensemble pendant nos sessions de travail.

  • L’entre-deux : celle qui lit les questions un peu d’avance pour se préparer et remplit certaines sections.

  • La très organisée : telle une bonne élève, celle qui remplit tout au moindre détail. Par contre, je la retrouve dans le détour; il y a toujours des endroits où on doit creuser, ou des sujets dont on doit parler de vive voix.

En temps normal, je lui laisse 2 à 5 jours pour y réfléchir. Cette fois, donnons-lui 3 jours.

Jour 3 et 5. Ma cliente et moi, on fait nos 2 sessions de travail… et elle me fait parfois plus de confidences qu’à sa BFF. 👯

Jour 3, session de travail #1 de 2h de temps sur l’ADN de la marque du Trio indispensable. Je pose toutes mes questions (incluant certaines questions personnalisées à ma cliente) et je le remplis pendant qu’elle me répond. Je l’enregistre aussi, d’un coup que j’en manque un bout. Mais je l’enregistre surtout pour réécouter sa voix, sa vibe, ses mots lorsque je suis prête à rédiger plus tard. 

Jour 5 (parce que je laisse un peu de recul entre les deux sessions de travail), c’est la session de travail #2 de 2h de temps sur le profil du ou de la cliente idéale et la voix unique, toujours dans le Trio indispensable. Pis ça se passe pas mal comme la session de travail #1. 

Dans les deux cas, que le Trio soit rempli d’avance ou pas, on va plus loin. Ici, les exercices du « Ouin pis, mais encore? » et les « 5 pourquoi » sont super utiles. Parfois aussi, ces sessions sont challengeantes voire malaisantes par bouts pour mes clientes.

Parce qu’on va profondément dans qui elles sont et elles n’ont pas toujours toutes les réponses. Mais c’est OK, on creuse ensemble, et se connaître, ben c’est le travail d’une vie! Ça ne peut pas être parfait d’un coup.

Ceci dit, en appel découverte, lorsque je sens que ma cliente n’a fait aucun plan d’affaires, ne sait pas où elle s’en va ou n’a pas travaillé son positionnement, je préfère la diriger vers une coach avant que l’on collabore ensemble. 

Finalement, dans mes devis, j’inclus souvent des entrevues avec des client·e·s de mes clientes. Par exemple, 1 entrevue avec une cliente idéale vendue, et 1 autre avec une presque-cliente-idéale (pas encore convaincue) pour mieux comprendre les objections.


Jour 7. Je brainstorm et j’écris les premières suggestions de leads (ou intros de page). 🤯

Je prends au moins 2 jours pour laisser reposer. Puis, je brainstorm SANS ressortir mes notes. Je choisis aussi un autre endroit que mon bureau. J’apporte mon cahier de notes dans le salon, dans le parc, ou dans mon café préféré.

Et là, j’écris tout ce qui m’a marqué de nos sessions de travail. Les idées, les histoires, les mots, les problèmes/besoins/désirs/objections du ou de la cliente idéale. Et quand j’ai extrait tout mon jus de cerveau, je fais des liens. 

Je commence à écrire mes propositions de leads (titre, petit paragraphe et appel à l’action de début de page suivant différents angles et idées). Selon ce qu’on a signé – ou la première page à produire – ça peut être des leads pour :

  • Page de vente

  • Page à propos

  • Page services

  • Page d’accueil

  • Page de prise de contact

  • Etc.

À cette étape, je me trouve souvent avec quelques leads intéressants parmi les leads super duper poches, soyons honnêtes.

Puis, quand je n’ai plus d’inspiration, je retourne lire toutes mes notes du Trio indispensable des sessions de travail. Et là, c’est comme si je re-crinque mon cerveau, je continue à avoir plein d’idées de leads.

Aussi, je me bâtis un champ lexical, je fais de la recherche de synonymes, d’antonymes, de rimes et d’analogies, question de rendre le tout plus punché. J’ADORE CETTE PARTIE.

Je me sers de :

  • Rimessolides.com

  • Synonymo.fr

  • Antonyme.org

  • Inspirassion.com

  • Le livre The Emotional Thesaurus

  • Antidote 

  • Mon dictionnaire des synonymes

  • Le Dictionnaire des analogies du Larousse (mon nouveau crush)



Selon le format aussi, je m’assure de penser aux bonnes pratiques SEO et d’ajouter des mots-clés. Encore mieux si je collabore avec un·e spécialiste SEO!

Jour 8. Je peaufine mes suggestions de leads comme je peaufine mes salades de 2-3 copeaux de parmesan. 🧀

Le lendemain, je retourne à mes leads et déjà, avec le recul, y a des trucs que je trouve mauvais, ou bien j’ai de nouvelles idées pour améliorer le tout.

N’OUBLIE JAMAIS : IL N’Y A RIEN COMME LAISSER REPOSER TES TEXTES.

Mais ensuite, ce n’est pas fini, ma dear. Je continue à m’inspirer avec…

  • Des bouts des enregistrements des sessions de travail;

  • Les réseaux sociaux et le site de ma cliente;

  • Des entreprises/marques/entrepreneur·se·s que j’adore et que j’accumule dans mes dossiers depuis le temps;

  • Des ressources comme Swipefile.com ou Freesourc.ec;

  • La compétition de ma cliente;

  • Ses reviews;

  • Ce que j’ai déjà créé dans mon portfolio, oui-oui!

  • Etc.

Pis quand je manque d’inspiration, y a rien comme aller me mettre la face au soleil, partir un ti lavage, cuisiner ou prendre une douche.


Bref, je continue à écrire, réécrire, flusher du texte, et normalement, à cette étape, je commence à trouver que j’ai des idées pas mal du tout.



Jour 9. J’envoie mes suggestions de leads à ma cliente pis j’espère qu’elle trippe. 🤓

Je relis, et je peaufine. Et ça y est, j’envoie le tout. Souvent, j’ai entre 3-4 et 7-8 suggestions selon ce qui en est ressorti. Mes leads sont catégorisés en différents angles.

Pourquoi j’ai décidé, dans ma skincare copywriting routine, de proposer différents leads avant un texte au complet? 

3 raisons :

  1. La cliente se sent impliquée et elle apprécie ça. On est en mode cocréation, et c’est plus doux qu’envoyer un texte au complet, AKA être devant le fait accompli, alors qu’on est en début de collabo et qu’on ne se connaît pas encore beaucoup.

  2. Ce faisant, j’ai remarqué qu’en envoyant mes leads, mes clientes et moi sommes beaucoup plus alignées. Moins de résistance sur les textes ensuite.

  3. Parce que c’est un TERRAIN DE JEU que j’adore. Ici, je mets mon égo de côté et je n’essaie pas que ce soit parfait d’un coup. Je fais exprès de tester les limites de la voix unique (ex.: à quel point ma cliente est prête à être bold ou décontractée) pour mettre le doigt sur *sa* voix à ELLE. 

Parfois, j’envoie un Loom pour expliquer l’idée derrière chacun des leads. J’ajoute aussi des commentaires dans Google Doc (j’utilise *toujours* Google Doc, c’est non négociable, vraiment plus facile pour collaborer).

Puis, je demande à mes clientes de me désigner leurs leads ou bouts de leads coup de cœur et, au contraire, ce qu’elles n’aiment pas du tout. 

Évidemment, je leur laisse le temps de décanter, et d’y réfléchir.


Jour 12. J’embarque sur le premier jet du premier texte de ma skincare copywriting routine. Pas ben beau, mais nécessaire. 💪

Selon mes clientes, j’ai un retour en 1 à 3 jours, environ. Je pars avec le lead préféré, ou je fais un mix de leurs bouts de leads préférés. Souvent, mes clientes aiment plus qu’une proposition (j’me vante pas là, c’est vrai!!!), donc je réutilise certains leads dans le corps de la page.

Pis… J’ÉCRIS! Souvent, pendant l’écriture des leads, j’ai déjà eu des idées de squelette de page, ça fait qu’il est parfois prêt. Sinon, j’y vais plus en mode yolo, ou je me crée un plan à ce moment-là. 

Ça dépend de 1. comment je feel et 2. la complexité et la profondeur psychologique du sujet traité.

Comme dirait Alexe Martel, j’embarque all-in pour créer mon premier jet gênant. J’essaie de ne pas réviser pendant que j’écris. Et j’y vais à fond Léon, concentrée comme pas deux, pendant au moins 2 heures, sinon 3.

Je tente de terminer le premier jet au complet.

Jour 13. Ma révision plate. 🥱

Ici, c’est ce que j’appelle ma révision plate. C’est la plus technique.

Je relis plusieurs fois à voix haute (SUPER important à voix haute, pour s’assurer de la fluidité et du naturel), et je me concentre sur :

  • M’assurer que l’ordre des informations est bon, logique et respecte la persuasion

  • Bouger des bouts de texte, supprimer, couper, réécrire

  • Voir à ce que mes écrits aient le plus de clarté possible

  • Relire les documents du Trio indispensable et m’assurer que je n’ai rien oublié d’hyper important 

Je m’aide aussi, comme pour les leads, de..

  • Bouts des enregistrements des sessions de travail;

  • Réseaux sociaux et le site de ma cliente;

  • Entreprises/marques/entrepreneur·se·s que j’adore

  • Ressources comme Swipefile.com ou Freesourc.ec;

  • La compétition;

  • Les reviews;

  • Mon portfolio;

  • Les clés d’or pour des pages produit qui vendent (si c’est le format que je dois écrire, of course!)

  • Etc.

Selon le format, je m’assure de penser aux bonnes pratiques SEO et d’ajouter les mots-clés. Pas nécessaire pour une séquence courriel, mais pour une page d’accueil, oui!

J’aime bien aussi utiliser l’outil de réécriture de texte Smodin.io, ça peut donner des bonnes idées de révision. 

Jour 14. Ma révision le fun. 🤩

Là, on est dans le gros fine tuning, my friend. Ma partie PREF!!! Là où se passe la magie.

C’est ma révision finale, mais le but, c’est de rendre le tout vraiment sexy avec, entre autres, mes outils incontournables comme pour les leads.

  • Rimessolides.com

  • Synonymo.fr

  • Antonyme.org

  • Inspirassion.com

  • Le livre The Emotional Thesaurus

  • Antidote 

  • Mon dictionnaire des synonymes

  • Le Dictionnaire des analogies du Larousse

Mon but : infuser le plus de personnalité à mon texte, personnalité qui, bien sûr, respecte celle de ma cliente ou de l’entreprise pour laquelle j’écris. Je m’aide de mes 30 façons d’insuffler de la personnalité et de la Voix unique qu’on a prérempli, qui se trouve dans le Trio indispensable. 

Sinon, je…

  • Challenge chaque phrase/paragraphe : est-ce qu’ils génèrent une émotion? Est-ce qu’ils pourraient être écrits de manière plus tasty?

  • Est-ce que je pourrais ajouter…

    • Une comparaison

    • Une métaphore

    • Une image

    • Un jeu de mots

    • Un exemple concret

    • Un emoji

    • Un clin d’oeil

    • Une stats ou donnée marquante

    • Une p’tite blague

    • Une phrase qui fait sourire

    • Name it!

Et si t’as accès à un·e collègue pour te relire, le feedback extérieur peut être très riche. J’avoue, je le fais rarement par manque de temps, mais je devrais!

Puis, je relis et j’envoie, ou j’envoie le lendemain si je sens que j’ai le cerveau en bouillie et qu’il me faut de nouveaux yeux avant de « press send ».


Jour 15 à 22. Ma cliente révise. En espérant qu’elle verse une larme d’émotion (ou de joie). 🤗


Je laisse 7 jours de révision à ma cliente pour la V1 et 5 jours pour la V2 (j’inclus toujours 2 rondes d’itération dans mes contrats). Je lui ai normalement préparé un Loom pour lui expliquer le tout.

Parfois, presque pas de révisions, parfois plus, ça dépend! Avec l’expérience et la crédibilité, je n’ai plus autant de révisions qu’avant, mais il y en a quand même. On apprend à se connaître encore, t’sais!

Et aussi, le copywriting, c’est stratégique comme écriture. Souvent, j’ai des idées qui vont au-delà des mots, je challenge l’offre de ma cliente, ses prix, ses inclusions, etc. Donc on doit réfléchir comme il faut. 

On n’est pas juste dans le choix de synonymes. C’est bien plus profond, ça va toucher à la mission de l’entreprise.

Bref, elle me revient avec ses commentaires Google Doc. Il arrive aussi qu’on prévoie une vidéoconférence pour mieux se comprendre. 

Lorsque les commentaires sont finaux, je passe à la prochaine page. Pis si j’ai généré ce genre de commentaire-là de mes clientes, je hurle, ALLÉLUIA!


Jour 23 à +. Je donne vie au projet, texte par texte, page par page, sans jamais oublier l’emozione. 🤌

À ce moment-là, ça va bien plus vite. Par exemple, si je travaille sur la refonte d’un site, je produis 1 à 2 pages par semaine.

Je ne fais pas de propositions de leads pour chaque page ensuite. C’était vraiment pour la première. Donc j’embarque sur le reste et je partage 1 page à la fois, ou une séquence courriel à la fois. Je fais souvent 2 types de projets. 

  • Création ou refonte de site web qui comprend souvent…

    • Page d’accueil

    • Page services/page de vente ou pages produits/pages catégories

    • Page de dons (dans le cas des OSBL)

    • Page à propos

    • Pages secondaires (petits paragraphes pour la page contact, blogue…)

    • Aimant à client

    • Séquence de bienvenue

  • Lancement et campagne

    1. Pré-lancement (gratuité, page de capture, pubs, courriels…)

    2. Lancement (offre, page de vente/landing page/pages produit, pubs, séquence de vente…)


De 1 mois à 2-3 mois pour finaliser ma routine, et donc, le projet au complet. Parfois, c’est un deuil. Pis d’autres fois, une délivrance. 😆


Selon l’ampleur du projet, ça peut prendre de 1 à 2-3 mois max, je dirais. Je collabore aussi régulièrement avec le ou la designer/intégratrice/spécialiste SEO/stratège (s’il y a lieu) pour qu’on soit aligné·e·s, puis j’inclus toujours mes commentaires sur les maquettes.

Un coup intégré, il se peut que je veuille apporter certains changements, ou que le design ne serve pas les mots à certains endroits et vice-versa. Quand on ne m’offre pas une plateforme pour commenter les maquettes, j’utilise toujours Usepastel.com, cet outil est magique.

C’est tout pour ma skincare copywriting routine. 

Si tu veux écrire toi-même et te procurer les outils dont je t’ai parlés dans cet article, rends-toi sur ma boutique.

Et pour du coaching, du copywriting clé en main ou d’autres gratuités, c’est sur mon site!

Tourlou. ❤️

Suivant
Suivant

3 façons d’augmenter ses ventes sur ses pages produit