3 façons d’augmenter ses ventes sur ses pages produit

Je vais commencer raide un peu (pardonne-moi), mais si tu ne mets pas d’amour dans tes pages produit… aoutch! Tu perds une tonne d’opportunités d’affaires. Surtout si tu te distingues autrement qu’avec tes prix.

Si tes produits sont ✔locaux ✔hauts de gamme ✔faits main ✔dispendieux ✔non utilitaires ou ✔premium, c’est encore plus le cas! L’achat est un acte émotionnel – et non rationnel. Pourtant, 95 % du temps, les marques ne parlent qu’à la raison sur leurs fiches produit (caractéristiques, matériaux et basta).

Hélas, pour que les gens embarquent et sortent leur carte de crédit, tu dois les délecter, les faire rêver, te différencier, communiquer la vraie valeur de ton offre dans leur vie… bref, travailler ton copywriting!

La preuve? On a réussi à augmenter le taux de conversion du site web d’une entreprise québécoise d’items cadeaux et bien-être de 36 %, en retravaillant quelques fiches produit. C’est immense. 🔥

Tout ça, avec les mêmes trucs que mes 16 clés d’or pour le copywriting de pages produit qui vendent

Aujourd’hui, je t’offre gratuitement 3 des 16 clés.

C’est parti!

 

1. Résume ton produit en 1 phrase, en collant le désir et le problème principal de ta clientèle

Mais pour ça, tu dois la connaître profondément. Et si ce n’est pas le cas, tu peux t’aider avec le Trio indispensable de l’aspirant·e copywriter, incluant un profil du ou de la cliente idéale (optimisé par bibi depuis près de 3 ans).

Quelle est la réalité de ta clientèle? Ses envies? Ce qui pourrait la faire hésiter à acheter? C’est le genre de réponses à connaître et à adresser dans tes pages produit. Ta clientèle veut se sentir comprise; prouve-lui qu’elle est à la bonne place!

Quel est son plus grand désir ou besoin, en lien avec ton produit? Quel est son plus grand problème?

Si t’es capable de les connaître, de rédiger une phrase catchy qui colle les deux informations, tu es en business! 

Et cette phrase-là, mets-la en gros, en sous-titre peut-être, pour accrocher l'œil, et particulièrement celui de celleux qui ne font que lire en diagonale. 

Lancôme est un parfait exemple de cette exécution. En une phrase, la compagnie dit tout! Comme utilisatrice de rouge à lèvres, c’est on point. On veut le look, l’impact dramatique. Mais dieu sait que ça assèche les lèvres! Alors, si une marque me dit que non – sans le drame des lèvres sèches, je dis bingo, alléluia, nirvana, où est-ce que je signe? Jeu de mots en prime, copywriting 10/10.

Lancôme exemple de copywriting


2. Crée des images mentales ou une situation connue de ta clientèle, dans laquelle elle peut se projeter

Ferme les yeux et imagine ton/ta client·e idéal·e qui utilise ton produit OU une situation dans laquelle iel en aurait bien besoin. Dans quelle(s) situation(s) la ou le vois-tu? Comment se sent-iel?

Les images sont très persuasives en copywriting puisqu’elles nous permettent de nous projeter et de nous imaginer utiliser le produit. Tout devient plus concret, plus convaincant.

Peux-tu décrire…

  • Où tan client·e idéal·e se trouve

  • Comment iel se sent

  • Ce qu’iel vit

  • Sa réalité, son quotidien

  • Le moment (pas le fun) juste avant d’utiliser ton produit


C’est exactement ce qu’on a fait avec la boîte Kit de survie de Shopmoica.ca.

Encore une fois, tu dois vraiment bien connaître ta clientèle. Ici, on a une maman de jeunes enfants, et elle a de la broue dans l’toupet. Elle est débordée, fatiguée, et elle aurait bien besoin d’un peu de réconfort et de love. C’est *elle*, qui achète cette boîte. Il faut arriver à lui parler!

Shopmoica.ca exemple de copywriting


3. Insuffle de *ta*personnalité dans tes textes en copywriting.

Je ne sais pas pourquoi, mais les gens croient qu’un article de blogue et des pages produit, ça doit seulement être informationnel et technique (lire : boring!). 

Pourtant, s’il y a bien un endroit où – oui, tu dois informer – mais où tu dois surtout montrer toutes tes couleurs et à quel point t’es hot, c’est sur tes pages produit. 

Les gens n’achètent pas une crème-de-faciès-d’un-artisan-local-3X-le-prix-d’une-Nivea pour le fun. Ils achètent une expérience, des valeurs, une communauté, une histoire, une vibe, une unicité. C’est la base du copywriting!

Lesmauvaisesherbes.com ajoute toujours beaucoup de personnalité, de clins d'œil et de coquineries à ses textes. 

Pareil pour Lapizzashop.ca : on a créé des pages produit qui se veulent toujours hyper informatives (la marque est LE spécialiste de la pizza au Canada), mais avec une p’tite twist de personnalité ici et là.

Zimomessage.com fait aussi une excellente job de pages produit. 


Alors, comment trouve-t-on sa personnalité, son brand voice? En mettant le doigt sur sa voix unique en copywriting (ou celle de l’entreprise pour laquelle on travaille) et en mettant la main sur les 30 façons d’insuffler de la personnalité à tes textes.


Autrement, analyse le ton des entreprises plus haut et trouve le tien! Détermine le type de voix que tu veux (douce? humoristique? bouillonnante? sérieuse? décontractée? directe? familière? soutenue?...), l’ambiance que tu souhaites créer, le lexique à utiliser et bien plus.

C’est *le* moment de gâter ta clientèle avec un jeu de mots, une métaphore, une expression de ton cru, une blague, un sourire, des mots qui sonnent (et des mots-umami), peu importe. 



Voili voilou! J’espère que je t’ai motivé·e à aller faire un tour sur tes pages produit pour les magnifier, les booster, les rendre plus délicieuses, et renforcer leur copywriting.

Si tu as aimé ces 3 trucs, mon petit doigt me dit que tu vas aimer les 13 autres. Ainsi, je t’invite à te procurer les 16 clés d’or pour le copywriting de pages produit qui vendent

Tourlou!

Précédent
Précédent

Ma copywriting routine enfin révélée.

Suivant
Suivant

Comment apprendre le copywriting : 7 ressources